Des étudiants du Master DIS sur le terrain dans le nouveau service de l’Unité Sommeil

Depuis le 23 octobre dernier, les étudiants du Master Design, Innovation et Société (Master DIS) réalisent un projet pédagogique en relation avec notre recherche-projet sur le design et le sommeil, coordonné par Marie-Julie Catoir-Brisson, en collaboration avec Lucile Haute et Sandrine Pirolles. L’objectif du projet pédagogique est de leur faire comprendre et appliquer les méthodes du design-centré-humain dans le secteur du sommeil.

Dr Brisson avec les étudiants du Master DISEn cette fin du mois d’octobre, les étudiants du Master DIS ont découvert la nouvelle unité du sommeil, au CHU de Nîmes et mené des observations et entretiens dans le service :  ils ont été chaleureusement accueillis par l’équipe et ont aussi rencontrés des patients. Ils ont ainsi pu suivre et interviewer le Dr Beatriz Abril et le Dr Gauthier Brisson pour comprendre le parcours de soin des patients, les différents examens du sommeil, les étapes clés d’une consultation. Les secrétaires Françoise Grasset et Elisabeth Letient ont aussi contribué à la compréhension des moyens au service de la communication ville/hôpital ainsi que le parcours des données des patients d’un professionnel à l’autre.

En novembre, les étudiants du Master DIS vont entrer dans la deuxième phase du projet  pour développer les pistes de travail issues des observations sur le terrain, et préparer un atelier le co-conception afin de tester leurs idées avec des patients et professionnels de santé.

Le projet dure trois mois et donnera lieu à une présentation orale finale, fin janvier 2018, avec présentation des pistes de solutions et d’objets intermédiaires pour matérialiser leurs propositions.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s