Le projet

page projet

titre projet

Ce site web s’adresse à toute personne intéressée par la problématique de la conception et des usages de la santé mobile, de la télé-médecine et de la e-santé. Il vise à partager notre expérience au sein du projet Som’Health, une recherche-projet en cours sur les troubles du sommeil au CHU de Nîmes en partenariat avec le laboratoire Projekt (EA 7448) de l’université de Nîmes, spécialisé dans l’innovation sociale par le design.

logo chu projekt unimes

Vous y trouverez des informations sur la méthodologie et le terrain de recherche que nous avons mené en 2017 dans la ville de Nîmes, ainsi qu’un partage de veille sur les troubles du sommeil.

 

titre projet copie

titre projet2

L’obtention du 2ème prix du Trophée Innov’actions du CHU de Nîmes en octobre 2016 a permis de réaliser une pré-étude, afin d’évaluer l’intérêt et la faisabilité d’un tel projet, à partir de la concertation des principaux bénéficiaires au niveau local.

 

titre projet2 copie

Les objets connectés et applications mobiles se développent de manière fulgurante dans les domaines touchant au bien-être, à l’activité physique, à l’alimentation et au sommeil. Les usages d’applis dédiées au sommeil se démocratisent parmi les citoyens, en même temps que les usages d’applis de santé se développent chez les professionnels de la santé. Ces innovations technologiques et les mutations sociales qui les accompagnent rendent nécessaire la participation des professionnels de santé, des citoyens et des chercheurs en SHS au champ de réflexion et de conception de la santé mobile.

Le projet Som’Health vise à répondre à un besoin de recherche sur les troubles du sommeil et les objets connectés en étroite relation avec des besoins sociaux identifiés dans le champ de la m-santé, pour accompagner le développement d’actions et outils innovants au service de l’éducation à l’hygiène du sommeil.

Les objets connectés et la m-santé seront les thermomètres de demain. Il s’agit donc de les inclure et de faciliter leur usage dans la pratique médicale et paramédicale, pour favoriser l’accompagnement des patients par les professionnels du soin.

 

titre projet3 copie

En tenant compte des enjeux informationnels, communicationnels, socio-culturels et politiques, liés à ce problème d’actualité en santé publique, l’objectif général du projet est d’encadrer le passage à la médecine connectée et d’accompagner les hôpitaux, les professionnels de santé et les patients à définir leur propre rôle dans l’univers de la m-santé, à partir d’une conception basée sur l’humain et une logique de co-innovation et d’innovation sociale par le design. Le projet contribue ainsi à l’éducation à l’usage du numérique en santé.

icone projet objectifs de recherche1

Conçus de manière adaptée aux besoins des parties prenantes, les objets connectés intégrés dans un réseau de soins et d’acteurs peuvent constituer un moyen d’action efficace pour améliorer la prévention des troubles du sommeil, l’éducation thérapeutique des patients et la communication entre les professionnels de santé du secteur. Cela implique d’avoir une réflexion sur la performance du système de soins pour repenser à la fois : l’information et la communication entre professionnels de santé et patients, le parcours de soins du patient, la formation des acteurs professionnels sur les troubles du sommeil, mais aussi l’accessibilité et l’acceptabilité des soins et des dispositifs pour les patients.

 

titre projet3

Notre pré-étude a permis une meilleure compréhension des attentes des acteurs concernés en vue de co-concevoir un réseau d’acteurs basé sur un service numérique le plus adapté aux besoins et aspirations des bénéficiaires du projet. Les premiers résultats présentés au CHU de Nîmes à la rentrée 2017 serviront à envisager la suite de cette recherche-projet à moyen-terme, en vue de passer aux phases de développement, test du dispositif médical connecté et de son implémentation auprès des usagers multiples (patients et professionnels du soin).

A l’automne 2017, le projet se prolongera par la mise en place de plusieurs moyens d’actions :

  • la réalisation d’un projet pédagogique avec les étudiants du Master Design et Innovation Sociale de l’Université de Nîmes, en vue de développer la phase d’idéation et les enquêtes qualitatives auprès des bénéficiaires, à l’échelle locale,
  • la recherche de partenaires locaux et nationaux dans les champs de l’ingénierie et de l’industrie des objets connectés et applications de santé mobile,
  • la recherche de financement pour développer les phases de prototypage, test et implémentation aux niveaux local, régional et national,
  • la sensibilisation à la problématique des troubles du sommeil auprès des autorités nationales de santé, afin de contribuer à la reconnaissance de ces pathologies et d’améliorer leur prise en charge et leur suivi.

 

Vous pouvez suivre l’actualité du projet en vous abonnant à notre site web, pour suivre toutes nos publications, ou en nous contactant directement !